La cigarette électronique mise en question

  Didier Crochet magnétiseur -  1 rue de Bréhat -  35170 Bruz  -  06-07-66-02-97

Les cigarettes électroniques sont souvent présentées comme une alternative « saine » aux cigarettes traditionnelles. Mais sont-elles vraiment sans danger ? Leurs arômes et leurs odeurs appétissants vous donnent l’impression qu’elles sont bien plus saines que les cigarettes traditionnelles. Mais, en vérité, il y a de plus de plus de doutes concernant la nocivité de la nicotine liquide, quelle que soit la manière dont vous la fumez. Alors, les cigarettes électroniques se contentent-elles de donner à nos mauvaises habitudes un nouvel essor ? Écoutons ce que les experts ont à dire à ce sujet.

La différence
entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle 

La cigarette électronique est un appareil fonctionnant sur batterie, qui épouse la forme d’une cigarette et permet d’inhaler de la nicotine. La différence entre cigarette électronique et cigarette traditionnelle tient au fait que les cigarettes électroniques chauffent en fait un compartiment dans lequel on transforme en vapeur un liquide contenant de la nicotine, des arômes artificiels et divers produits chimiques. Et, comme les cigarettes électroniques chauffent un liquide plutôt que du tabac, la vapeur qui en résulte est considérée comme moins toxique. Cela signifie-t-il que cette pratique est sans risques ? Eh bien, d’après une étude récente réalisée par le Département de médecine de l’Université de New York, les personnes qui utilisent la cigarette électronique sont susceptibles de développer des maladies cardiaques et des cancers du poumon ou de la vessie, tout comme les fumeurs traditionnels.

1- Avec la cigarette le fumeur respire de la fumée d'une plante --> le tabac et autres produits.
2- Avec la cigarette électronique la personne inhale de la nicotine liquide transformée en vapeur par la cigarette électronique, et autres produits.

 La nicotine est le véritable danger

La nicotine est un liquide huileux et toxique, jaunâtre, voire invisible. Il s’agit du principal composant du tabac. Ce qui le rend aussi attrayant aux yeux des fumeurs, c’est qu’à petites doses, elle agit comme un stimulant. Mais, en plus grandes quantités, elle bloque l’action des nerfs autonomes et des cellules des muscles squelettiques. Jusqu’il y a peu, on pensait que la nicotine ne provoquait pas les cancers et même qu’elle n’était pas particulièrement dangereuse en tant que telle, ce qui permettait de justifier les bienfaits de la cigarette électronique. Mais, en fait, la nicotine est extrêmement addictive et expose les personnes qui en consomment aux effets désastreux de la dépendance au tabac.

La fumée de cigarette électronique est produite au moyen d’aérosols et ne brûle donc pas de tabac. Les fabricants de cigarettes électroniques prétendent donc que   cette fumée n’est pas cancérigène. Mais, c’est faux ! Au cours de l’étude mentionnée plus haut, les chercheurs ont exposé pendant 18 semaines des souris à la fumée produite par des cigarettes électroniques à une dose et une fréquence équivalente à 10 ans d’utilisation modérée de cigarettes électroniques pour un humain. À la fin de l’étude, la fumée avait causé des dommages à l’ADN des poumons, du cœur et de la vessie des souris. Elle limitait également l’arrivée de protéines aux poumons et empêchait certaines réparations naturelles de l’ADN.

La nicotine vous empoisonne-t-elle ?

Si vous utilisez la cigarette électronique pour fumer de la nicotine, vous vous exposez automatiquement à l’empoisonnement par nicotine. Nous savons à quel point la nicotine peut être addictive. Et la triste vérité, c’est que plus vous vapotez, plus vous devenez dépendant à la nicotine. Et plus vous êtes dépendant de la nicotine, plus grand est votre risque d’être empoisonné. Et ne croyez pas que l’empoisonnement à la nicotine soit dénué d’effets à long terme !

« Les preuves amènent toutes à la conclusion pratiquement “sans ambiguïté” que la nicotine peut se transformer en un produit cancérigène une fois qu’il a pénétré l’intérieur du corps humain », déclare le professeur Moon-shong Tang, auteur de l’étude et professeur à l’Institut de pathologie et médecine environnementales à la Faculté de médecine de l’Université de New York. « La nicotine est loin d’être aussi innocente qu’on ne le pense habituellement », ajoute-t-il.

La popularité grandissante du vapotage de nicotine par l’intermédiaire de cigarettes électroniques a coïncidé avec une augmentation des cas d’empoisonnement à la nicotine. En fait, d’après l’Association américaine des centres de contrôle des poisons, l’exposition àla nicotine liquide reste l’affaire des spécialistes ès poisons. Si vous utilisez de la nicotine liquide, prenez des précautions pour éviter tout contact avec la peau. Et gardez vos produits hors de vue et hors de portée des enfants. De plus, après avoir utilisé de la nicotine liquide, jetez les contenants aux ordures, afin d’éviter de contaminer vos enfants ou vos animaux domestiques avec les résidus de nicotine liquide restants dans votre cigarette électronique.

Plus de la moitié des expositions à la cigarette électronique et à la nicotine liquide sont constatées chez des enfants de moins de 6 ans. Des symptômes très graves ont été constatés chez des enfants et même des nourrissons ayant été en contact avec des cigarettes électroniques ou de la nicotine liquide.

Certains enfants ont dû être transportés en urgence à l’hôpital suite à des nausées et des vomissements. Vapoter de la nicotine mérite-t-il de mettre en danger la vie de vos enfants et de vos animaux domestiques ?

 


Les effets de l’empoisonnement à la nicotine

L’empoisonnement à la nicotine est en fait causé par la surexposition à la nicotine. Elle peut être produite par des inhalations, des ingestions ou des absorptions par contact avec la peau ou les yeux. La notion de surdose de nicotine dépend de facteurs tels que le poids corporel et la source de nicotine.

 

Certains enfants ont dû être transportés en urgence à l’hôpital suite à des nausées et des vomissements. Vapoter de la nicotine mérite-t-il de mettre en danger la vie de vos enfants ou de vos animaux domestiques ?

                                rédigé à partir des notes de KATERINE MARKO

 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Selon l'OMS, Organisation Mondiale de la Santé, le tabac tue chaque année 7 millions de personnes.

Environ 10 milliards de cigarettes sont jetées dans l'environnement, chaque jour, et polluent la planète avec 7.000 produits toxiques. Parmi ces derniers, certains sont cancérigènes. 

En France chaque année:
4.000  décès sur la route.
73.000 décès avec la consommation du tabac. 
Depuis l'année 2.000, les
décès avec le tabac sont en nette progression, et cela continue.

 

Vous souhaitez arrêter de fumer

 

Le sevrage n'est pas facile.   Faites vous aider.
Je suis là pour vous accompagner
avec le magnétisme et avec les produits naturels.
                                        Didier Crochet - tél. 06-07-66-02-97